Institutionnel

Palmarès des hôpitaux du Point 2024 - L’Institut Curie dans le top du classement

06/12/2024

Partager cet article :

Palmarès des hôpitaux du Point 2024 - L’Institut Curie dans le top du classement

Le magazine Le Point a publié son édition 2024 du palmarès des hôpitaux et cliniques en France. L’Institut Curie est cité dans 8 disciplines et se démarque dans la prise en charge des cancers féminins (sein et gynécologiques) et pédiatriques. 

 
Le Point a publié le jeudi 6 décembre 2024 son traditionnel classement des hôpitaux, dans lequel l’Institut Curie figure parmi les meilleurs centres de lutte contre le cancer. Ce classement confirme le rôle majeur de l’Institut Curie dans la prise en charge des patients atteints de cancer. 

« Le classement du Point souligne l’excellence de l’Institut Curie dans la prise en charge et la qualité des soins apportés aux patients qui affrontent le cancer, » déclare le Pr Alain Puisieux, président du Directoire de l’institut. « Cette nouvelle reconnaissance, nous la devons à notre interdisciplinarité et à notre modèle unique qui associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe. Si notre priorité reste de faire référence en France et en Europe dans le domaine de la cancérologie pour les patients et les professionnels, notre ambition est d’être reconnu comme un institut humaniste dans le traitement du cancer qui œuvre chaque jour pour un monde où les cancers incurables appartiendront au passé. » précise-t-il.
 

Le classement met à l’honneur l’expertise de l’Institut Curie dans le domaine des cancers du sein (1er à Paris et Saint-Cloud), gynécologiques et pédiatriques, en première place dans la prise en charge des cancers de l’os et en seconde place pour le traitement des tumeurs cérébrales chez l’enfant. Le palmarès de choix dans la chirurgie des sarcomes des tissus mous, dans les cancers ORL et dans les cancers de la thyroïde est aussi à souligner. Il vient confirmer la qualité des soins dans de nombreux types de cancer y compris les plus rares.

« Je suis très fier de la performance de l’Institut Curie affichée dans le Palmarès des hôpitaux du Point 2024. Je vois d’abord et avant tout dans ce classement la reconnaissance de la très grande qualité des soins que nous faisons tous les jours au sein de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Cette performance au service de la connaissance, du soin et de la transmission des savoirs est humaine et collective pour soigner et guérir toujours plus de patients, » déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. 

« Ce classement nous positionne notamment parmi les meilleurs centres de prise en charge des femmes et des enfants atteints de cancer. Il s’agit de la reconnaissance d’une forte expertise, de recherches innovantes et d’investissements constants mais aussi d’une forte responsabilité vis-à-vis de tous nos patientes, patients, enfants, jeunes, adultes… pour améliorer toujours plus leur prise en charge. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif qui mobilise au quotidien toutes les équipes de l’Ensemble hospitalier, médecins, soignants et personnels administratifs que je tiens à saluer et à féliciter, » précise le Pr Steven Le Gouill.
 

Cette mise en lumière notamment sur les cancers du sein, gynécologiques et pédiatriques, donne tout son sens à deux projets d’envergure : 

  • Le centre intégré Paris Kids Cancer lauréat PEDIACRIEX23 de l’Inca, dirigé par le Dr Olivier Delattre, directeur du centre pédiatrique SIREDO (Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l'Enfant, l'aDOlescent et de l’adulte jeune) de l'Institut Curie, qui regroupe l’Institut Curie, l’AP-HP et Gustave Roussy et vise à développer des programmes de recherche intégrés ambitieux, faisant le lien entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, afin de mettre au point des traitements innovants et guérir plus de jeunes patients. De plus, au niveau européen, l’Institut Curie vient d’officialiser l’alliance « EU CAN KIDS » (European Alliance for a Childhood Without Cancer), avec deux autres acteurs majeurs de l’oncologie pédiatrique que sont le Hopp Children's Cancer Center (KiTZ) en Allemagne et le Princess Máxima Center aux Pays-Bas pour la recherche contre les cancers de l’enfant.
  • L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) des Cancers des Femmes porté par l’Institut Curie, l’Université PSL et l’Inserm, inauguré en juin dernier et dirigé par la Pre Anne Vincent-Salomon, cheffe du service de pathologie de l'Institut Curie et professeure à l'université PSL, qui est un programme de rupture dans l’accompagnement des femmes grâce à son approche pluridisciplinaire scientifique et médicale. L’IHU Institut des Cancers des Femmes concerne tous les projets relatifs aux cancers du sein et cancers gynécologiques et vise à améliorer la prévention des cancers des femmes et guérir toujours plus de patientes.

Le Pr Steven Le Gouill salue également « la performance de notre partenaire l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) avec lequel nous formons l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, qui se classe 3ème dans la prise en charge des cancers du poumon et 1er dans ceux de la vessie. Notre maîtrise des techniques de radiothérapie et curiethérapie les plus en pointe, associé à leur expertise en matière de chirurgie, offre aux patients atteints de ces pathologies une prise en charge complète, performante et innovante. »

L’Institut Curie est classé dans les spécialités ci-dessous :

 

Cancers gynécologiques 
► Cancer du sein : 1er (Paris) et 2e (Saint-Cloud)
► Cancer de l’ovaire : 2e (Paris) et 3e (Saint-Cloud) classé centre expert
► Cancer de l’utérus : 5e (Paris) classé centre expert
 Cancers de l’enfant et l’adolescents 
► Tumeurs du cerveau de l’enfant et de l’adolescent : 2e (Paris)
► Cancer des os de l’enfant et de l’adolescent : 1er (Paris)
 Cancers de l’adulte 
► Cancer ORL : 8e (Paris) et 21e (Saint-Cloud)
► Chirurgie des sarcomes des tissus mous : 6e (Paris)
► Cancer de la thyroïde : 20e (Saint-Cloud) classé centre expert

IMM
► Cancer du poumon : 3e
► Adénome de la prostate : 2e 
► Cancer de la prostate et de la vessie : 1er 

 

*Centre expert = centre coordinateur, de référence ou de compétence du réseau des tumeurs malignes rares 

 

Les actualités institutionnelles