Actualité - Octobre rose

Octobre Rose : un bracelet pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

30/09/2016
Partager

Le bracelet bretelle du collectif d’artistes féminines Cocotte Power, un bijou avec du sens ! A porter fièrement !

Le bracelet bretelle du collectif d’artistes féminines Cocotte Power

Le bracelet bretelle du collectif d’artistes féminines Cocotte Power

Cette année, Cocotte Power renouvelle son engagement auprès des femmes atteintes du cancer du sein en créant des bracelets avec des bretelles de soutien-gorge de couleurs vendus au profit de de l’Institut Curie. Nouveauté de cette année : des modèles pour les hommes. A l’image de l’importance de leur présence auprès des femmes lors de leur maladie, créer ce bracelet pour eux était une évidence pour les artistes. Ainsi, l’appel lancé il y a quelques semaines sur le compte Facebook de l’Institut Curie a permis de recueillir les teintes préférées des hommes. Ce sont donc des bracelets-bretelle gris et noir qui innovent, aux côtés du traditionnel bijou rose pour Octobre Rose 2016.

Ces bracelets créés par le collectif d’artistes féminines Cocotte Power, vendus sur la boutique en ligne de l’Institut Curie, sont nés de la rencontre entre Rébecca (!) Fabulatrice, plasticienne sculpteur de bretelles de soutien-gorge, et Cocotte Power lors des Designer’s Days de 2012. "Le bracelet bretelle est très vite devenu l’emblème de la fille qui vit sa vie comme elle l’entend", expliquent-elles.

Fabriquée avec une vraie bretelle de soutien-gorge et une petite cocotte façon origami en argent massif, "la version rose du bracelet-bretelle a basculé en octobre 2015 vers un symbole plus fort encore : celui de la solidarité à la lutte contre le cancer du sein", racontent les initiatrices de ce mouvement de solidarité caritative.

Avec les 10 euros reversés à l’Institut Curie par bijou vendu, elles ont pour objectif de faire avancer la recherche sur le cancer du sein. L’Institut Curie est en effet le spécialiste du cancer du sein en France et à Paris. Le traitement des patientes atteintes de cancers du sein représente la majorité de son activité clinique. Ses nombreux experts innovent dans tous les domaines, de la recherche fondamentale aux soins.

Audrey Dana, marraine de l’opération

Citoyenne engagée, Audrey Dana, réalisatrice et comédienne, soutient l’opération Bracelet-Bretelle. "C’est sans hésiter que j’ai contacté Audrey Dana après avoir vu et adoré son film Sous les jupes des filles, que plus d’un million de spectateurs ont vu, se souvient Mops, fondatrice et leader de Cocotte Power. Comme les Cocotte Power, son inspiration tourne autour des femmes du XXIe siècle. Il va de soi que cette cause la touche tout particulièrement." Audrey Dana est en effet une femme de cœur qui s’engage auprès des femmes ; elle est notamment marraine de l’opération Une Jonquille pour Curie depuis 2014.

Crédit photo : Cocotte Power

Le bracelet bretelle du collectif d’artistes féminines Cocotte Power

Le bracelet bretelle du collectif d’artistes féminines Cocotte Power