Actualité - Institutionnel

Dr Phong Nguyen, nouveau chef d’équipe junior à Paris, explore la régénération cardiaque

20/06/2024
Partager

Arrivé récemment au Centre de recherche de l’Institut Curie, le Dr Phong Nguyen vient de créer une nouvelle équipe au sein de l’unité Génétique et biologie du développement (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université), à Paris. Cette équipe s’intéresse aux processus permettant au cœur de guérir après une blessure, en s’inspirant notamment du modèle de régénération cardiaque observé chez le poisson-zèbre.

Dr Phong Nguyen, nouveau chef d’équipe junior à Paris, explore la régénération cardiaque

Pendant son doctorat à l’Australian Regenerative Medicine Institute, à Melbourne, le Dr Phong Nguyen a exploré le rôle des cellules souches musculaires squelettiques pendant le développement, la croissance et la régénération chez le poisson-zèbre.  

Après l’obtention de son diplôme, il a effectué un post-doctorat au Hubrecht Institute, aux Pays-Bas, durant lequel il s’est concentré sur la régénération du cœur chez le poisson-zèbre adulte. Il y a développé des techniques de séquençage de cellules uniques et d'imagerie en direct pour comprendre les comportements des cellules musculaires pendant ce processus. 

« Contrairement aux humains, qui développent une cicatrice permanente après une crise cardiaque, le poisson peut former de nouveaux tissus, souvent sans laisser de séquelles notables. » explique-t-il.  

Fort de son expérience, le Dr Phong Nguyen prend aujourd’hui la tête de l’équipe de recherche Mécanismes de régénération cardiaque (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université), avec laquelle il poursuit ses travaux. Basée à Paris, cette nouvelle équipe se consacre ainsi à l'étude des processus de guérison du cœur après une blessure, toujours en s'inspirant des remarquables aptitudes du poisson-zèbre. Pour cela, elle utilise des techniques avancées de génétique, d'imagerie et de séquençage.  

« Mon objectif est d'identifier les mécanismes clés permettant aux nouvelles cellules issues du processus de régénération de guérir complètement le cœur. Comprendre cela permettrait de développer des thérapies innovantes pour restaurer la fonction cardiaque après une blessure et prévenir l’insuffisance. » ajoute le jeune chef d’équipe.  

Pour mener à bien ses travaux, le Dr Phong Nguyen profite des infrastructures de pointe et de l’expertise des équipes de l’Institut Curie, en particulier en termes d’imagerie et d’analyse en cellule unique. Il mise également sur la proximité entre le Centre de recherche et l’Ensemble hospitalier.  

« C’est un réel avantage qui nous permettra d'accéder plus facilement à des échantillons de patients, éléments cruciaux pour valider nos résultats et garantir que nos recherches trouveront des applications concrètes dans le domaine médical. » conclut-il.  

Les nouveaux Junior Principal Investigators (JPIs) bénéficient d’un starting package à leur arrivée au Centre de recherche. Ce soutien comprend un accompagnement financier et un service personnalisé pour débuter l’activité d’une équipe de recherche, avec notamment l’aide d’une rédactrice scientifique pour les projets ERCs. 
Ainsi, dès leur arrivée ils ont accès à leurs locaux, aux équipements partagés, aux soutiens administratifs et aux ressources communes mises à disposition au Centre de recherche. 
Cette politique d’accompagnement n’est possible que grâce à la générosité du public.