Le projet BIDIFLY du LYSA-LYSARC, coordonné par l’Institut Curie, obtient 1,4 M€ pour mieux comprendre et guérir le lymphome folliculaire

07/05/2024
Partager

Le projet BIDIFLY, coordonné par le Dr Clémentine Sarkozy, hématologue à l’Institut Curie et chercheuse au sein du LITO, et porté par le LYSA-LYSARC et l'Institute for Follicular Lymphoma Innovation (IFLI), vient d’être sélectionné par l’appel à projets MESSIDORE de l’INSERM. BIDIFLY bénéficie ainsi d’une dotation de 1,4 millions d’euros, élevant le budget total du projet à 9 millions d’euros, pour mieux comprendre le lymphome folliculaire et développer les outils pronostiques et thérapeutiques de demain.

Hématologie

Avec 16 000 nouveaux cas par an, les lymphomes, cancers du système lymphatique, représentent près de la moitié des cancers hématologiques. Parmi eux, le lymphome folliculaire[1] est le lymphome indolent le plus fréquent. Les solutions thérapeutiques actuelles ne sont pas suffisamment efficaces, notamment en raison du manque de connaissance des déterminants de la progression de la maladie. Dans ce contexte, le groupe coopératif LYSA-LYSARC, leader international de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique sur les lymphomes, et la fondation IFLI ont lancé le programme de recherche collaboratif BIDIFLY[2], coordonné par le Dr Clémentine Sarkozy, hématologue clinicienne à l’Institut Curie.

Rassemblant des scientifiques et des cliniciens de renommée mondiale dans la recherche sur le lymphome, BIDIFLY vise à mieux appréhender la complexité de l'hétérogénéité de ce lymphome, identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques et diagnostiques, faire progresser les outils de surveillance pour, à terme, développer de nouveaux traitements.

Messidore

Le programme BIDIFLY vient de remporter l’appel à projets MESSIDORE[3], lancé par l’INSERM, bénéficiant d’un financement de 1,4 millions d’euros. Une subvention qui élève le budget total du projet à 9 millions d’euros, un montant précieux comme l’explique le Dr Clémentine Sarkozy :

Nous nous réjouissons de ce nouveau soutien qui nous permet d’étendre le champ du projet BIDIFLY ! Cela n’aurait pas été possible sans le travail qui a uni, à l’Institut Curie, le service d’hématologie et le Laboratoire d’Imagerie Translationnelle en Oncologie (LITO) dirigé par le Dr Irène BUVAT. Notre objectif commun : accélérer la découverte de nouveaux traitements accompagné de biomarqueurs de réponse dans le LF pour, in fine, proposer aux patients un traitement personnalisé permettant de les guérir.

Ce projet transversal et interdisciplinaire d’une durée de quatre ans reposera sur des analyses en IA, conduites au sein du LITO, pour intégrer de larges jeux de données cliniques, d’imagerie, et de biologie moléculaire, collectées au fil des 20 dernières années au sein du groupe LYSA et de ses partenaires. L’objectif est de caractériser plus spécifiquement cette maladie hétérogène, identifier des biomarqueurs précoces pour les patients à haut risque de rechute et apporter des éléments d’optimisation des cibles thérapeutiques.

[1] Le terme "folliculaire" fait référence à la disposition des cellules qui se regroupent au sein des ganglions lymphatiques.

[2] Biological and Imaging Data Integration for Follicular Lymphoma Research

[3] L’INSERM a créé le programme MESSIDORE (Méthodologie des ESSais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques) dans le cadre de son programme stratégique de recherche collaborative en santé soutenu par le Ministère de la santé et de la prévention.