Rapport annuel : 2017 une année de transition

30/08/2018

2017 était une année charnière pour l’Institut Curie, marquée par un chantier de première importance : la révision des statuts de la Fondation. Une occasion unique de réaffirmer l’originalité et la spécificité du modèle Curie. Stratégie, chiffres clés, changements : retrouvez les faits qui ont marqués l'année 2017 à l'Institut Curie.

RA 2017

2017 était à la fois une année de continuité et de changements. Continuité sur le plan stratégique puisque nous avons poursuivi la mise en oeuvre du projet d’établissement MC21. Ce projet que je résume souvent en un seul mot « ouverture ». Ce terme trouve son origine dans les racines mêmes de l’institut puisque Marie Curie, sa fondatrice dont on a célébré les 150 ans en 2017, était déjà une femme d’ouverture sur le monde.

Thierry Philip, Président du Directoire de l'Institut Curie

Pérenniser une organisation unique : le modèle Curie

En 2017 a été amorcée la révision des statuts de la Fondation qui porte le nom d’Institut Curie. Cette démarche fait suite aux recommandations émises par la Cour des comptes en 2013 pour améliorer la gouvernance de l’institut. Certaines de ces préconisations ont été rapidement déployées, d’autres, plus structurelles, sont prises en compte progressivement. Ce chantier majeur et structurant pour l’institut arrivera à sa fin en 2018 avec la modification des statuts.

D’un point de vue juridique, l’Institut Curie doit en effet mettre en conformité ses statuts — dont la dernière révision date de 1995 — avec l’un des modèles types de statuts des fondations.

D’un point de vue plus stratégique, il s’agit de garantir la pérennité du modèle de l’Institut Curie et ainsi réaffirmer dans les statuts la spécificité de sa gouvernance et de son organisation. Car ce modèle est unique : la Fondation, seule personne morale dotée de la personnalité juridique, abrite un Ensemble Hospitalier assimilé à un centre de lutte contre le cancer, un Centre de Recherche et le Siège où sont mutualisées les activités dès lors que c’est possible et pertinent. Cela permet aux deux autres entités de se focaliser sur leurs missions, les soins et la recherche. Chaque entité possède une autonomie relative grâce à la gestion de ses fonctions régaliennes (finances et ressources humaines), mais dans le cadre d’une stratégie globale fixée par le Conseil d’administration. C’est ce caractère unique que les nouveaux statuts réaffirment et ce, à un moment où la tendance est à la territorialisation de la santé et au rapprochement entre recherche et université.

Début 2018, le Conseil d’État a validé les nouveaux statuts de l’Institut Curie et la nouvelle gouvernance prendra une forme duale avec un Conseil de surveillance et un Directoire qui se mettra en place courant 2018.

2017 : ce qu'il faut retenir

• L'année des 150 ans de la naissance de Marie Curie. C’est pour rendre hommage à sa fondatrice mais aussi pour rappeler que son combat demeure plus que jamais d’actualité que l’Institut Curie a réalisé une grande campagne d’affichage du 17 octobre au 23 novembre 2017 dans les gares de Lyon et Montparnasse, sur les bus de la RATP et dans les médias, grâce aux espaces offerts. Au cœur de cette campagne, un message fort : le combat continue. Trois mots qui visent à rappeler que le combat de Marie Curie, pionnière de la lutte contre le cancer, reste aujourd’hui plus que jamais d’actualité et que la science n’a de sens que quand elle est au service de l’Homme.
  • 2017 a vu sept nouvelles équipes de recherche rejoindre l’Institut Curie, œuvrant dans des thématiques variées.
  • Enfin, 2017 fût une année de transition avec le départ du directeur de l’Ensemble Hospitalier début mars et la prise de fonction début septembre de Pierre Fumoleau. L'occasion de revisiter le projet médical dans le but d’accroître le bénéfice de l’expertise médicale de l’Institut Curie encore plus largement et de poursuivre le déploiement de filières internationales de patients.

L'Institut Curie en chiffres

chiffres clés RA 2017