Actualité - Dernière minute

COVID-19 : le cancer n'attend pas, l'Institut Curie vous soigne !

Alizée Lacroix
09/10/2020
Partager
Si vous êtes atteint d'un cancer, n'arrêtez pas votre traitement pendant l’épidémie. Nous vous prenons en charge et vous soignons en toute sécurité : retrouvez toutes les informations mises à jour sur cette page.
Covid et cancer

Nos patients, notre priorité !

L’activité hospitalière et les parcours de soins à l'Institut Curie se sont adaptés, avec la mise en place de mesures pour limiter le risque de propagation et en parallèle, assurer les soins des personnes dans les meilleures conditions de sécurité. 

Si vous êtes déjà pris en charge à l’Institut Curie 

Les équipes de l'Institut Curie sont toujours organisées pour poursuivre votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité. Il est très important de continuer à communiquer normalement avec votre oncologue. Merci de suivre nos informations régulièrement actualisées ci-dessous.

Si vous souhaitez être pris en charge à l’Institut Curie 

Il ne doit pas y avoir de perte de chance pour les personnes avec un diagnostic de cancer

La prise en charge des maladies cancéreuses, avec toute l’attention nécessaire, peut se poursuivre tout en limitant le risque infectieux. Nos équipes sont fortement mobilisées en ce sens. Vous pouvez contacter nos services dédiés, un rendez-vous vous sera proposé dans les délais adaptés à votre situation médicale :

Site de Paris : 01 56 24 59 14

Site de Saint-Cloud : 01 47 71 91 12

En ligne

 

Limitation des accompagnants en consultation

Afin de respecter les mesures barrières liées au Covid-19, en dehors de situations particulières telles que « Première consultation » ou « Annonce », nous vous remercions de ne pas venir accompagné à votre rendez-vous. Les médecins mettront en œuvre des dispositions pour communiquer avec vos proches lors de la consultation, si vous le souhaitez.

Restriction des visites en hospitalisation

  • En hospitalisation, les modalités de visites sont très régulées. Merci de vous rapprocher de l’équipe soignante pour connaitre les modalités qui vous permettront de visiter votre proche en toute sécurité. Dans des situations exceptionnelles, des autorisations spécifiques pourront être délivrées par l’équipe soignante.
  • Merci de noter qu’en hospitalisation de jour, les visites ne sont pas autorisées.

A votre arrivée à l’Institut Curie

  • Au sein de l’Hôpital, le port du masque est obligatoire, nous vous remercions de venir avec le vôtre. Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée.
  • Des règles de distance ont été mises en place dans les espaces d’attente
  • Le port de gants au sein de l’institut est interdit, le lavage des mains régulier reste la mesure la plus fiable pour vous protéger.
  • Si vous présentez des signes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer, fièvre...) : NE VENEZ PAS à l'hôpital et téléphonez-nous pour l’organisation de votre prise en charge.

Poursuite des consultations et des activités de soins

Compte-tenu des circonstances, certaines prises en charge médicales avaient pu être adaptés, après une décision médicale collégiale. Désormais, l’ensemble des modalités thérapeutiques peuvent être reprises dans les meilleurs conditions de sécurité.

Afin de vous éviter de vous déplacer, votre consultation de suivi pourra être réalisée par téléconsultation avec une vidéoconférence. Si votre situation médicale le permet, ce mode de consultation désormais reconnu pourra vous être proposé. Vous serez contacté directement par nos équipes qui vous en expliqueront les modalités. Si suite à cette consultation à distance, une consultation physique s’avérait nécessaire, celle-ci vous serait immédiatement proposée.

Si vous souhaitez réaliser votre prochaine consultation en téléconsultation, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Les réunions de concertation pluridisciplinaire se sont toujours poursuivies afin de garantir des décisions thérapeutiques optimales, en les adaptant systématiquement par vidéoconférences pour garantir la qualité des échanges et limiter les risques pour nos médecins et soignants.

Pour aller plus loin
Après le confinement : consultez le questionnaire de l'INCa
Télécharger l'évaluation du risque potentiel d’infection réalisée à chaque venue
Télécharger l'évaluation du risque potentiel d’infection réalisée à chaque venue

Accompagnement psychologique

L’unité de psycho-oncologie de l’Institut Curie maintient son activité selon les situations, en présentiel, par téléconsultation ou téléphone pour les patients ou leurs proches.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de l’unité au 01 42 11 46 30