Actualité - Distinction

L’Institut Curie se place en tête des plus grands centres européens de lutte contre le cancer

Catherine Goupillon
26/06/2018
Partager
L'Institut Curie obtient le label d’excellence européen « Comprehensive Cancer Center » de l'OECI.
recherche clinique

Suite à son accréditation par l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI), l’Institut Curie obtient le label d’excellence « Comprehensive Cancer Center ».

Ce label reconnait l’institut comme centre d’expertise cancérologique axé sur la pluridisciplinarité, la recherche translationnelle et les interactions clinique-recherche.

L’obtention de l’accréditation OECI (Organisation of European Cancer Institutes), lors d’une cérémonie qui a eu lieu en Pologne le 22 juin, a permis à l’Institut Curie d’être labélisé  Comprehensive Cancer Center[1] pour une durée de 5 ans.

Au cœur du modèle Curie qui consacre le continuum « recherche – soin », cette accréditation européenne est le fruit d’une démarche d’amélioration continue qui s’inscrit dans le Projet d’établissement MC21. C’est la première fois dans l’histoire de l’Institut Curie que le périmètre d’une accréditation concerne toutes les entités de l’établissement : l'Ensemble hospitalier, le Centre de recherche et le Siège.

 « Dans cette accréditation internationale spécifique en cancérologie, la qualité et l’importance de la recherche faite à l’Institut Curie, conjuguées à la grande attention que nous portons à nos patients, ont été nos meilleurs atouts », souligne le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie.

« Cette accréditation est le fruit de deux années de travail de la part de l’ensemble des collaborateurs de l’Institut Curie et ce niveau d’excellence est une reconnaissance importante de la qualité du travail des équipes de l’Ensemble hospitalier et du Centre de recherche. Encore une fois, le savoir-faire et les spécificités de l’institut ont été reconnus. C’est une victoire collective de l’ensemble des collaborateurs », ajoutent le Pr Pierre Fumoleau, Directeur général de l’Ensemble hospitalier et Geneviève Almouzni, Directrice du Centre de recherche.

Etablissement internationalement reconnu pour la qualité de sa prise en charge et le haut de niveau de sa recherche, l’Institut Curie est le :

  • 1er centre européen de prise en charge des cancers du sein par l’importance de son recrutement  
  • 1er centre français de lutte contre le cancer en nombre de patients traités
  • 1er centre de recherche français sur le cancer

Cette labélisation place l’Institut Curie au niveau des standards OECI du NKI (Netherlands Cancer Institute) et du Cancer Research UK Cambridge Institute qui sont les deux premiers centres européens de lutte contre le cancer.

 

Les thématiques de l’accréditation OECI

•   Management : pilotage, plans stratégiques, organisation, objectifs et suivi, TB & indicateurs, rapports d’activité, etc.

•   Collaborations et conventions avec partenaires externes et les universités,

•   Approche INTEGREE de lutte contre le cancer : multidisciplinarité, interactions entre départements,  lien clinique-recherche
- Parcours patient, qualité de la prise en charge, suivi des délais de prise en charge, traçabilité et prise en compte des complications , continuité de la prise en charge, soins de support, etc.
- Organisation et qualité des réunions de concertation pluridisciplinaire : lien avec les référentiels, évaluation (rapport d’activité, IPAQSS-HAS RCP, audit, etc.)
- Prise en charge médicamenteuse : prescription, préparation et administration des anticancéreux,
- Recherche clinique, Recherche translationnelle et organisation du transfert, lien avec recherche fondamentale

•   Management de la qualité, des risques et de la sécurité (politique général, système documentaire, gestion des événements indésirables, retours expériences - CREX, évaluation – indicateurs - audits internes - gestion des plaintes - enquête de satisfaction, plans d’actions, etc.)

•   Démocratie sanitaire : implication des patients (« patient empowerment ») / informations ... et Responsabilisation des patients (éducation thérapeutique, etc.)

•   Ressources Humaines : fiches de poste - missions, compétences, formation, enseignement

•   Politique anti-tabac de l’établissement

•   Système d’information avec protection des données et respect de la confidentialité, etc.

 

[1] Comprehensive cancer center : Institut dédié au cancer, intégrant un maximum de compétences médicales et techniques (radiothérapie, imagerie, chirurgie, médecine nucléaire, laboratoire, hématologie...) ET de recherche, à la fois fondamentale, translationnelle et clinique etc.