Actualité

L’Institut Curie, partenaire de la course Enfants sans cancer 2016

Cécile Charré
28/06/2016
Partager
L’association Imagine for Margo organise la 5e édition de la course Enfants sans Cancer, samedi 25 septembre 2016, au Parc national de Saint-Cloud (92). Cette année, l’Institut Curie est partenaire de cet évènement sportif et solidaire, qui financera deux projets transversaux et innovants de médecine de précision dédiés aux tumeurs pédiatriques.
Course Enfants sans cancer

Course Enfants sans cancer

Déjà plus de 1000 participants inscrits à  la course Enfants sans Cancer et plus de 200 000 euros de dons collectés ! Rejoignez cet élan de mobilisation et de générosité et contribuez, vous aussi, au succès de cette 5e édition.

Courir ou marcher pour les jeunes patients

La Course Enfants sans Cancer vous propose plusieurs allures et distances.

Choisissez la vôtre :

  • une course 10 km
  • une course 5 km
  • une marche de 5 km

En équipe, entre amis, avec vos proches ou en individuel, lancez votre page de collecte et devenez "acteur" de la recherche contre le cancer !

2 projets de recherche financés

Un projet national MICCHADO visant à permettre une évaluation moléculaire et immunologique, lors du diagnostic, pour les enfants et adolescents touchés par des cancers à haut risque. Les résultats de ces analyses permettront d’accélérer le choix de la meilleure stratégie thérapeutique et d'augmenter les connaissances sur ces cancers. Ce projet sera piloté par le Dr Gudrun Schleiermacher, médecin-chercheur (pédiatre) à l'Institut Curie. 

Le projet européen PARC
L’essai ITCC évaluera un traitement par un nouveau médicament, le BCT-100, pour des enfants en rechute d’une leucémie, d’une tumeur solide ou d’une tumeur cérébrale. Certaines tumeurs pédiatriques comme les leucémies aiguës myéloblastiques et les neuroblastomes dépendent de l’arginine* et les expériences précliniques ont montré que le BCT-100 ralentit leur croissance.

Ces projets seront réalisés en partenariat avec la Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), l’Institut Curie, Gustave Roussy et le réseau européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC).

En savoir plus

Pour participer, c’est facile : inscrivez-vous dès maintenant sur le site Enfants sans cancer  et lancez votre page de collecte de dons. Clôture des inscriptions, le mardi 20 septembre à minuit

Imagine For Margo

L’association Imagine For Margo est une association reconnue d’intérêt général. Elle mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d‘aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer. Elle apporte du soutien aux familles et contribue au bien-être des enfants hospitalisés.

En savoir plus sur le site de l’association Imagine for Margo

*Arginine : Acide aminé qui est l’un des composants de nos protéines