Actualité - Innovation

Les essais cliniques précoces : patients d'aujourd'hui, traitements de demain

Anne Coppola
24/06/2019
Partager
En France, la recherche clinique est de plus en plus dynamique. Cela profite aux patients qui sont ainsi plus nombreux à avoir accès à des thérapies innovantes.
Essais précoces à l'Institut Curie

Les essais précoces à l'Institut Curie

Depuis 2004, l’Institut Curie développe, au sein de deux unités d’investigation clinique (UIC) à Paris et à Saint-Cloud, des essais cliniques. L’objectif est de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité de nouveaux traitements, immunothérapie et thérapies ciblées notamment, pour différents cancers.
Les essais cliniques se déroulent selon trois phases. Le D3i, un nouveau département crée en 2018 et dirigé par le Pr Christophe Le Tourneau, est totalement dédié aux essais de phase I ou essais précoces.

En savoir plus : Le D3i, un département d'excellence dédié aux essais précoces à l'Institut Curie

Les essais précoces : pourquoi ? comment ?

Les essais cliniques de phase I ou essais précoces ont pour objectif de déterminer la dose optimale des médicaments innovants encore non commercialisés, en les testant chez quelques dizaines de personnes malades, souvent en rechute dans le cas de cancer. Participer à un essai de phase I ou essai précoce, c’est tester pour la première fois une nouvelle molécule testée in vitro ou chez l’animal, ou bien un médicament déjà connu mais qui va être utilisé dans une nouvelle stratégie, par exemple dans un autre type de cancer (nouvelle indication), ou combiné avec une autre molécule (association).

En savoir plus : Comprendre les essais cliniques précoces

Essais précoces 1
Essais précoces 4

Les essais précoces au bénéfice des patients

Les essais précoces sont menés au sein d’unités spécialisées, avec un personnel soignant entièrement dédié et des lits d’hospitalisation. En effet, les patients font l’objet d’une surveillance rapprochée et rigoureuse. L’objectif est de garantir leur sécurité et de comprendre comment leur organisme et la tumeur réagissent face à cette nouvelle stratégie thérapeutique.

En savoir plus :

3 questions à Xosé Fernandez, Directeur des data à l’Institut Curie

Xosé Fernandez, Directeur des data à l’Institut Curie est associé au projet de médecine de précision PEVOdata avec le Pr Christophe Le Tourneau, Directeur du D3i, le département dédié aux essais précoces à l’Institut Curie.

Lire l'interview 

« Je me suis dit que si je pouvais permettre de sauver des vies, je serais déjà la plus heureuse des femmes ». Lire le témoignage de Laurence, 43 ans, patiente à l'Institut Curie

« À nous d’installer un climat de confiance, avec professionnalisme, compassion et pertinence ». Lire l'interview de Nathalie Guenard, infirmière en oncologie à l’Institut Curie

En route pour 2020 !

Le continuum entre recherche et soins, cher à Marie Curie et Claudius Regaud, est aujourd’hui encore le meilleur moyen de servir la lutte contre le cancer. Cœur du projet d’établissement, le programme médico-scientifique (PMS) crée l’interpénétration indispensable entre recherche fondamentale, recherche clinique, recherche translationnelle et soins pour innover au bénéfice du patient. Il s’appuie sur les forces et les savoir-faire conjugués de l’Ensemble Hospitalier et du Centre de Recherche. Présentation en images du domaine "Essais précoces", l'un des axes prioritaires du Programme médico-scientifique avec le Pr Christophe Le Tourneau et le Pr Aurélien Latouche.

L'Institut Curie coordonne le projet PEVOdata

L’expertise de l’Institut Curie dans ces essais précoces est reconnue internationalement, à travers les essais SHIVA 01 et SHIVA 02, ou encore RAIDS et SCANDARE. En juin 2018, l’Institut Curie lance le projet de médecine de précision PEVOdata, un projet innovant permettra d’évaluer l’association de l’immunothérapie avec un médicament agissant sur l’épigénétique.

En savoir plus : le D3i et la Direction des data de l'Institut Curie lancent le projet PEVOdata

Curi(e)osité : le nouveau podcast de l'Institut Curie !
Pour aller plus loin