Actualité - Institutionnel

L'Institut Curie, plus que jamais engagé dans la lutte contre le cancer

Alizée Lacroix
09/11/2020
Partager
Malgré tous les progrès scientifiques et médicaux réalisés ces dernières années, le cancer reste responsable de plus de 150 000 décès par an en France*. Face à ce constat, et dans le contexte si particulier de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’Institut Curie réaffirme sa volonté de porter haut et fort son combat contre cette maladie.
Campagne instit

Cet engagement l'oblige à innover en permanence dans ses activités de soins et de recherche dans le double l’objectif de soigner tous les types de cancer et d’offrir cette possibilité au plus grand nombre.

Labellisé Comprehensive Cancer Center depuis 2018, l’Institut Curie mobilise chaque jour ses 3648 collaborateurs afin de proposer à ses patients une prise en charge globale et sur-mesure, qui allie dimension humaine et mise à disposition de technologies de pointe. 

Pousser toujours plus loin le progrès scientifique

Pour y parvenir, l’Institut Curie a créé un environnement scientifique unique, propice à la découverte et à la création. Organisés au sein de douze unités de recherche scientifique et 18 plateformes technologiques, les chercheurs des 86 équipes du Centre de recherche, travaillent en étroite collaboration avec les médecins et soignants de l’Ensemble hospitalier. L’Institut Curie facilite par cette structuration directement inspirée du continum recherche-soin cher à Marie Curie, le transfert de technologies qui amène les ces concepts novateurs au plus près des malades.

Etre à la pointe de la lutte contre le cancer

L’Institut Curie garantit ainsi à ses patients l’accès à l’innovation, indispensable à l’amélioration des protocoles de soins. Cette démarche consiste à proposer les traitements les plus performants et les mieux adaptés. En 2019, 182 essais de phase I,I et III étaient en cours. Portés par dix programmes médico-scientifiques, ils couvrent un vaste panel d’investigations thérapeutiques tels que la médecine de précision, la génomique, l’immunothérapie, les biomarqueurs circulants, les nano-médicaments, les associations de traitements, l’intelligence artificielle et bien d’autres encore… Et ce, sur tous les types de cancer.

Dès lors, dans cet « Esprit Curie » si caractéristique, l’Institut Curie premier centre de recherche et de soins en cancérologie, poursuit avec obstination, sa mission principale : lutter contre le cancer.

* Chiffres Santé publique France en 2018

L'Institut Curie, un modèle unique
Aller plus loin