Actualité - Institutionnel

NOMINATION : Alain Puisieux, nouveau directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie

02/09/2019
Partager

Le Pr Alain Puisieux prend la Direction du Centre de recherche de l’Institut Curie à compter du 1er septembre 2019 pour un mandat de 5 ans.

Alain Puisieux

J’entretiens des relations scientifiques de longue date avec plusieurs chercheurs de l’Institut Curie, et je me réjouis donc de rejoindre ce magnifique institut, explique le Pr Alain Puisieux.

Spécialiste des processus de plasticité cellulaire au cours des phases précoces de la tumorigenèse, il est l’auteur de plus de 150 publications dans des journaux internationaux comme Cancer CellNatureNature Cell BiologyNature Genetics ou Nature Medicine.

Ces travaux lui ont également valu différents prix et distinctions prestigieuses telles sa nomination à l’Académie nationale de médecine, à l’Académie nationale de pharmacie et à l’Institut universitaire de France.

Alain Puisieux connaît bien l’Institut Curie puisqu’en plus d’y avoir accompli son internat de biologie à la fin des années quatre-vingt, il était membre de la Commission scientifique du Centre de recherche depuis 2013. Après son doctorat à Boston (Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Etats-Unis), il a rejoint le Centre Léon-Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer à Lyon, en tant que post-doctorant puis comme praticien hospitalier biologiste. Nommé en 2000 professeur des Universités (Université Lyon 1), il a créé à Lyon l’Unité Inserm 590 Oncogenèse et progression tumorale, puis le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (UMR Inserm 1052 - CNRS 5286 - UCBL – CLB), aujourd’hui composé de 26 équipes de recherche et de 500 membres, qu’il a dirigé de 2011 à 2019.

 

Son projet s’articule autour de 4 ambitions majeures :

  • renforcer l’excellence du centre en recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la vie, sur la base des notions clés d’interdisciplinarité, de curiosité et de liberté
  • développer la recherche translationnelle et stimuler l’innovation dans le contexte d’un Comprehensive Cancer Center
  • offrir une infrastructure au service des chercheurs
  • interagir avec l’environnement et promouvoir le modèle de l’Institut Curie

 

Alain Puisieux est un candidat de très haut niveau. Son excellence est reconnue au niveau national et international et nous sommes enthousiastes à l’idée qu’il puisse mettre son talent et ses compétences au service de la recherche de l’Institut Curie, se félicite le Pr Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie.

 

L’Institut Curie se réjouit de l’accueillir en cette rentrée 2019, son expérience à la direction d'un centre de recherche affilié à un centre de lutte contre le cancer, sa connaissance de l'organisation de la recherche académique en France ainsi que sa propre expertise scientifique, cohérente avec les thématiques de plusieurs équipes du Centre de Recherche sont des atouts majeurs pour sa prise de fonction.

Le Directoire, sur avis conforme du ministère de la Recherche et sur avis favorables du Conseil de surveillance, du Conseil scientifique international de l’institut et de la Commission scientifique du Centre de recherche, l’a nommé directeur du Centre de recherche pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois, à partir du 1er septembre 2019. Pour rappel, conformément aux statuts de l’institut, un Comité de sélection placé sous la présidence d’un membre du Conseil scientifique, le Pr Alain Fischer, avait été mis en place en août 2018 pour proposer un successeur à Geneviève Almouzni.