Actualité - Journée mondiale des cancers de l'enfant

L’Institut Curie fédère ses recherches pour relever les défis de l’onco-pédiatrie

Elsa Champion
11/02/2021
Partager
Priorité forte de la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers annoncée par le Président de la République : les cancers pédiatriques. Dans ce domaine, l’Institut Curie dispose d’un modèle unique (SIREDO) qui met en synergie soins innovants et recherches multi-thématiques.
Pediatrie-salle-jeu

Le 15 février prochain, la Journée internationale des cancers de l’enfant est l’occasion de mettre en lumière la force de ce modèle qui mobilise des équipes pluridisciplinaires autour de recherches novatrices en onco-pédiatrie.

 

Chaque année, ce sont près de 2500 enfants qui sont touchés par un cancer pédiatrique, une pathologie rare qui ne ressemble en rien aux cancers des adultes. Aujourd’hui, on guérit 80% de ces enfants. Mais, pour ceux qu’on ne guérit pas encore, seule une recherche fondamentale forte, libre et innovante permettra de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Pr. Thierry Philip, pédiatre- oncologue, président du Directoire de l’Institut Curie.

Tous les ans, l’Institut Curie soigne et accompagne près de 350 jeunes patients au sein de son centre SIREDO. Des équipes multidisciplinaires y assurent les soins les plus efficaces, un accompagnement au quotidien et une recherche onco-pédiatrique internationale.

 

Nouvel épisode de notre podcast « Curi(e)osité » spécial pédiatrie

Pour ce 16e épisode de Curi(e)osité le podcast : rendez-vous au 5étage de l’hôpital parisien de l’Institut Curie, dans le service de pédiatrie. Vous y entendrez les témoignages solaires des enfants et adolescents et ceux de leurs parents. Découvrez également le quotidien des équipes soignantes, des médecins de SIREDO qui soignent et accompagnent les jeunes patients et leurs familles…

A écouter ici et sur toutes les plateformes de diffusion (Deezer, Spotify, Apple Podcasts…).

Podcast Curieosite

 

L’Institut Curie est un centre référent pour la recherche sur les neuroblastomes, les sarcomes, le rétinoblastome, les tumeurs rhabdoïdes, les médulloblastomes et d’autres tumeurs cérébrales. Pour ces pathologies tout particulièrement, les équipes de SIREDO s’attèlent à identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour améliorer le pronostic, à favoriser l'accès des enfants et des adolescents aux médicaments en développement à travers des essais cliniques et à réduire les séquelles à long terme des traitements.

Pour aller encore plus loin, nous souhaitons créer, à horizon 2023, une entité de recherche dédiée à l’oncologie pédiatrique, et développant une recherche pluridisciplinaire sur ces tumeurs.

annonce le Dr. Olivier Delattre, pédiatre, chercheur à l’Inserm et directeur du centre SIREDO de l’Institut Curie.

Cette unité sera située tout à proximité des services de soins et disposera ainsi d’un avantage indéniable pour déployer une recherche spécifique et innovante au plus près des besoins des jeunes patients.

 

De nombreux projets de recherche pluridisciplinaire menée à l’Institut Curie 

 

Tester l’épigénétique contre les tumeurs rhabdoïdes

Les tumeurs rhabdoïdes sont des tumeurs agressives du très jeune enfant, se développant dans une grande variété d’organes et pour lesquelles les traitements actuels sont lourds et peu efficaces. Piloté par le Dr Franck Bourdeaut, médecin-chercheur à SIREDO, ce nouveau programme « EpiRT » vient d’être sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Fight Kids Cancer lancé par l’association Imagine for Margo. Associant l’équipe de Céline Vallot à l’Institut Curie et des chercheurs européens, il vise à tester de nouvelles stratégies de traitements épigénétiques contre des tumeurs rhabdoïdes.

 

Vers de nouveaux traitements d’immunothérapies contre les sarcomes d’Ewing

Les sarcomes d’Ewing sont une forme de sarcome osseux qui touche les adolescents en pleine croissance (80 à 100 cas par an). Porté par le Dr. Olivier Delattre, le projet « IMMUNO-EWING », financé par la Ligue contre le cancer, regroupe trois autres équipes de l’Institut Curie en collaboration avec l’ESPCI. Son objectif : réaliser une caractérisation moléculaire complète des tumeurs d’Ewing afin de concevoir des traitements d’immunothérapies efficaces et spécifiques de ces cancers.

 

Cribler des molécules sur les tumeurs pédiatriques pour concevoir les thérapies de demain

Deux projets sont en cours à l’Institut Curie pour développer des technologies capables de définir rapidement in vitro la meilleure réponse aux traitements. Porté par l’équipe de Jean-Louis Viovy à l’Institut Curie, en collaboration avec SIREDO, le projet DROMOS vise à créer un système de miniaturisation pour cribler des molécules sur les tumeurs pédiatriques. L’autre projet : Compass, est européen et implique l’équipe du Dr Gudrun Schleiermacher (SIREDO). Il consiste à établir une plateforme standardisée de criblage de molécules ex vivo et à définir de nouveaux biomarqueurs de suivi de réponse aux traitements.

 

Le rayonnement de SIREDO à l’international

Olivier Ayrault, chef d’équipe « Signalisation, développement et tumeurs cérébrales » (CNRS, Inserm) sur le site d’Orsay de l’Institut Curie, a remporté fin 2020 le prix de l’innovation Robert J. Arceci décerné par la Saint-Baldrick Foundation lors du dernier meeting de la Société Internationale d’oncologie pédiatrique (SIOP) en Octobre 2020. Doté de 250 000 dollars par an pendant trois ans, cette récompense va permettre à son équipe de poursuivre ses projets de recherche sur le médulloblastome, un cancer du cerveau qui touche les jeunes enfants.

En savoir plus sur SIREDO

SIREDO en images
Pour aller plus loin