Actualité - Parcours patient

Partenariat avec l’hôpital Delafontaine

12/10/2016
Partager

Partenaires depuis 2013, l’Institut Curie et l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis intensifient leur collaboration dans la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein pour faciliter l’accès aux soins d’excellence.

Centre Hospitalier de Saint Denis

Centre Hospitalier de Saint Denis

En Seine Saint-Denis, les patientes atteintes de cancers du sein sont souvent prises en charge à des stades plus avancés que la moyenne nationale, ce qui rend encore plus urgent le développement d’un pôle d’excellence de proximité. Dans ce partenariat inédit, l’Institut Curie apporte donc son expertise en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, mais aussi d’accès à la recherche clinique et à l’enseignement, tandis que l’hôpital Delafontaine dispose d’une véritable expertise médico-sociale sur un territoire aux fortes particularités socio-culturelles.

Une première convention de partenariat, signée en 2013 par les deux établissements, et initiée par le Dr Ghada Hatem, responsable de l'unité de gynécologie et de la maison des femmes de l'Hôpital Delafontaine, a permis à l'hôpital d'accéder aux référentiels mis en place à l'Institut Curie pour la prise en charge des cancers du sein et de participer aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire. L'hôpital a par ailleurs mis en place un centre d'imagerie de la femme, coordonné par le Dr Laurent Payen (radiologue).
Dans cette deuxième phase du partenariat, l'Institut Curie s'engage à accompagner les soignants de l'Hôpital Delafontaine dans la maîtrise du parcours de soin en cancérologie.
Ainsi le Dr Séverine Alran, chirurgienne de l'Institut Curie, est consultante en sénologie tous les lundis et forme un binôme avec le Dr Laetitia Gaujal, responsable de la sénologie à l'Hôpital Delafontaine, détachée le lundi et le mardi à l'Institut Curie.  Pour le Dr Séverine Alran : "En travaillant sur place à l'Hôpital Delafontaine, on bat en brèche certaines idées reçues, et toute patiente ayant un cancer du sein, de quelque territoire, de quelque origine qu'elle soit, souhaite avoir les meilleurs outils diagnostiques et les meilleurs traitements au bon moment." "A travers cette collaboration, l'Institut Curie poursuit sa politique de partenariats territoriaux, au cœur de sa stratégie, qui participe à offrir une prise en charge du cancer égalitaire sur le territoire francilien", souligne le Dr Marc Estève, Directeur de l'Ensemble Hospitalier de l'Institut Curie.

Des projets de recherche en science humaines et sociales sont d’ores et déjà en cours, notamment sur les thèmes "précarité et cancer du sein" ou "prise en charge globale du cancer du sein".