Innovation

Radiothérapie : l’Institut Curie et Varian signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation en oncologie

12/11/2024

Partager cet article :

Halcyon® accelerator from Varian at Institut Curie. © Institut Curie / VOISIN
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, et Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, annoncent la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 3 ans. Cet accord vise à mettre en œuvre des collaborations scientifiques ambitieuses pour accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine de la radiothérapie, au service de la lutte contre le cancer.
"Berceau de la radiothérapie depuis plus de 100 ans, l’Institut Curie ne cesse d’innover dans ce domaine grâce à une recherche dynamique menée de concert entre biologistes, physiciens et médecins. Cet accord-cadre avec Varian, leader mondial de la radiothérapie, s’inscrit dans notre plan d’investissement[1] d’envergure lancé en 2023 pour construire l’avenir de la radiothérapie et offrir aux patients les techniques les plus innovantes. Il va contribuer à accélérer l’initiation de projets de recherche ambitieux."

Pr Steven Le Gouill Directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie

Cet accord formalise une stratégie de collaboration durable en matière de recherche et développement, dans l’objectif d’impulser l’innovation en radiothérapie entre deux acteurs majeurs de la lutte contre le cancer dans le monde. Premier centre de radiothérapie et de protonthérapie en France, l’Institut Curie dispose d’un plateau technique parmi les plus performants d’Europe, traitant ainsi plus de 6000 nouveaux patients par an pour tous les cancers. Depuis plus de 75 ans, Varian, numéro un mondial, développe et délivre des solutions de radiothérapie innovantes pour ses partenaires cliniques à l’échelle internationale, afin qu'ils puissent traiter des millions de patients chaque année.

Un arsenal collaboratif unique pour l’innovation en radiothérapie

Entre 50 et 70 % des traitements contre le cancer incluent des séances de radiothérapie[2]. Les enjeux de cette technique consistent aujourd’hui à gagner en efficacité antitumorale et à réduire les effets secondaires. Le premier axe de cet accord est d’initier des projets de recherche novateurs visant à développer des traitements plus précis, conservateurs et personnalisés, en combinant l’expertise clinique de l’Institut Curie et le savoir-faire unique de Varian. 

Les deux partenaires collaboreront également pour accélérer la mise sur le marché de technologies de rupture en radiothérapie. Pour ce faire, les équipes de l’Institut Curie bénéficieront d’un accès privilégié aux équipements et aux logiciels de dernière génération développés par Varian, et seront parmi les premiers dans le monde à les utiliser. À travers les retours concrets des équipes sur l’utilisation des systèmes, Varian pourra ainsi améliorer ses technologies.

Les premières collaborations lancées entre l’Institut Curie et Varian portent sur le développement de nouveaux équipements, notamment avec l’installation récente du tout premier système HyperSight en France sur un accélérateur Halcyon à l’Institut Curie sur le site de Paris. Cette technologie de pointe en termes d’imagerie, qui est une fonction optionnelle sur la plupart des accélérateurs linéaires de Varian, a permis aux équipes de l’Institut Curie de bénéficier d’une amélioration considérable de la qualité de l’image et des outils d’adaptatif, afin d’optimiser la précision et l’efficacité des traitements au bénéfice des patients.

Plusieurs projets de recherche sont en cours, dont un visant à optimiser la nouvelle planification de traitement, un processus crucial pour cibler au mieux la tumeur lors de la séance de radiothérapie, tout en évitant les tissus sains environnants.

Au-delà de la recherche, le deuxième axe de cet accord portera sur l’encadrement d’un panel complet de collaborations entre l’Institut Curie et Varian : prestations, visites de site[3] et formation[4]. Cet éventail collaboratif permettra aux deux partenaires d’accéder aux expertises de chacun et d’unir leurs forces pour répondre à leurs ambitions communes : approfondir les connaissances en radiothérapie, améliorer la diffusion des savoirs et optimiser la formation des équipes techniques et médicales, et développer de nouvelles technologies de pointe au bénéfice des patients.

« Cet accord stratégique avec l’Institut Curie représente une étape importante dans notre engagement à transformer la radiothérapie et à redéfinir les standards de traitement. En unissant nos expertises, nous sommes déterminés à faire avancer l’innovation pour offrir des solutions qui non seulement améliorent la vie des patients, mais contribuent également à bâtir un monde où le cancer ne susciterait plus la peur, » déclare Laurent Amiel, Président Europe, Moyen-Orient et Afrique.

« Nous sommes heureux de démarrer cette collaboration stratégique d’envergure avec Varian, notre partenaire de longue date. Celle-ci traduit l’engagement continuel de l’Institut Curie à mettre au point de nouveaux traitements d’avant-garde pour améliorer la prise en charge des patients. Ce partenariat privilégié, rendu possible par notre label d’excellence Carnot qui favorise les partenariats entre académiques et industriels, réaffirme notre ambition de faire de la France le leader européen de la radiothérapie et ainsi renforcer le rayonnement de la France dans la recherche médicale, » déclare le Dr Cécile Campagne, Directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels et Directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

Télécharger le communiqué de presse

Source

[1] Lire notre communiqué de presse « Radiothérapie à l’Institut Curie : coup d’accélérateur pour une innovation de pointe »

[2] Source : Agence internationale de l'énergie atomique

[3] L’Institut Curie est un centre de référence Varian. Il permet aux potentiels clients de Varian (hôpitaux, cliniques, etc.) d’observer et de tester les équipements dans un environnement adapté et aux côtés des équipes expertes de l’Institut Curie.

[4] L’Institut Curie est un site de formation pour les équipements Varian et propose de nombreux cours chaque année.
 

Les actualités en transfert de technologie

A l’Institut Curie, de la découverte à l’invention : un parcours qui accompagne la créativité au bénéfice de l’innovation en santé

A l’occasion de la Journée mondiale de l’inventeur du 9 novembre, l’Institut Curie met à l'honneur l'esprit d’innovation et d'entreprenariat de ses collaborateurs. Pour être un inventeur aujourd’hui, il faut non seulement une liberté créative mais aussi du soutien, car le chemin vers l’invention est une véritable prise de risque pour les scientifiq...

05/11/2024