Post-doctorat en Genomics (wet-lab) (H/F)

logo_curie_offre_emploi
Date de clôture
Lieu(x) de travail
Paris
Secteur
Centre de Recherche
CDD
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Centre de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.L’objectif du Centre de recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.

Laboratoire

Nous recherchons des post-doctorant-e-s motivé-es et productifs-ves pour rejoindre notre équipe ARN NON CODANTS, ÉPIGÉNÉTIQUE, ET FLUIDITÉ DES GÉNOMES dirigée par Antonin MORILLON (https://curie.fr/equipe/morillon), à l'Institut Curie, Paris, France. Nos intérêts de recherche se concentrent sur les ARN non codants (ncRNA) régulateurs. Chez les eucaryotes supérieurs, il a été démontré que les ncRNAs régulateurs régulent l'expression des gènes, les domaines chromatiniens et la stabilité du génome. Il y a de plus en plus de preuves suggérant qu'ils jouent un rôle central dans l'homéostasie cellulaire pendant le développement normal et pathologique. Les ncRNA régulateurs peuvent être classés en petits ARN non codants qui participent aux voies de l'interférence ARN (RNAi); et en longs ARN non codants d'au moins 200 nucléotides de longueur. Ces derniers transcrits représentent la classe la plus répandue de gènes non codants dans le génome humain et montrent une grande diversité de structure et de fonctions.

 

Nous développons des approches originales de séquençage à haut débit et de calcul permettant des études transcriptomiques exhaustives chez la levure et chez l'homme et l'identification de nouvelles espèces de lncRNA. Ils sont ensuite étudiés pour leur destin et leur fonction dans les deux systèmes eucaryotes. Enfin, nous étudions la pertinence clinique des lncRNAs en tant que biomarqueurs pronostiques non invasifs dans le cancer.

 

Projet de recherche

Le génome humain est constitué de régions codantes et non codantes, avec seulement 2% codant pour des protéines et les 98% restants connus sous le nom de "génome sombre," comprenant des introns, des séquences répétitives et des gènes non codants. Les longs ARN non codants (lncRNA) ont attiré l'attention pour leurs rôles spécifiques aux types de cellules et de tissus dans la régulation épigénétique et le contrôle de l'expression des gènes, présentant un potentiel en tant que biomarqueurs. Des découvertes récentes indiquent que certains lncRNA subissent une traduction en peptides, influençant la régulation du cancer et la reconnaissance des cellules immunitaires, offrant des avenues pour l'immunothérapie. Cependant, les techniques existantes peuvent manquer des portions significatives de ces ARN. Ce projet vise à identifier de nouveaux ARN et peptides en utilisant le séquençage ARN sans référence à l'aveugle et la bioinformatique dans les cas de cancer du poumon agressif, révélant des indicateurs prometteurs de rechute mais aussi des néo-antigènes pour une future vaccination thérapeutique. L'expertise unique de l'équipe combine des approches omiques, l'immunogénicité du cancer et les études de biofluides, visant à définir des biomarqueurs du cancer, potentiellement facilitant le développement de vaccins anticancéreux ciblés, offrant ainsi des avancées cliniques significatives pour les types de cancer agressifs. Le projet est soutenu par une collaboration avec une biotech privée.

 

Références bibliographiques

1.     Andjus et al. RNA 2024, 3

2.     Bhargava et al. iScience 2023, 26, 12, 108449

3.     Foretek, et al. Research Square 2023

4.     Yague-Sanz et al. Nat Commun 2023, 14, 3587.

5.     Jarroux, et al. EMBO Rep 2021, 22: e50193

6.     Morillon A & Gautheret D. Genome Biol 2019, 20, 1–7.

Spécificités du poste)

-          Utilisation de produits biologiques/chimiques

 

Formation et compétences 

-          Le/la candidat-e doit être titulaire d'un doctorat en biologie, biologie cellulaire ou dans des domaines connexes.

-          Diplômé-e récemment ou avec jusqu'à 3 ans d'expérience postdoctorale.

-          Solide formation en immunopeptidomique, traduction non canonique, immunologie et culture cellulaire. Les candidats sont invités à indiquer leur niveau spécifique d'expérience dans ces domaines.

-          Compétences linguistiques : Maîtrise de l'anglais courant et compétences en communication. Le français est un atout.

 

Aptitudes requises

·         Capacité à travailler de manière autonome, compétences managériales, aptitude au travail en équipe.

·         Le/la candidat-e doit être très motivé-e, curieux-se et enthousiaste à l'idée de travailler au sein d'une équipe collaborative.

 

 

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

 

 

Informations sur le contrat

 

Type de contrat : COD

Date de démarrage : Dès que possible

Durée du contrat : 18 mois (contrat renouvelable jusqu'à 3 ans)

Temps de travail : Temps complet

Rémunération : selon les grilles en vigueur

Avantages : Restauration collective, prise en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d’entreprise

Localisation du poste : Paris

Référence : NA

 

 

Contact

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation

Les CV seront traités au fur et à mesure, par conséquent le poste pourrait être pourvu avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

Date de parution de l’offre : 27/05/2024

Date limite des candidatures : 31/07/2024

 

 

L'Institut Curie est un employeur inclusif respectant l'égalité des chances.

Il s’engage également à appliquer des normes exigeantes en matière d'intégrité de la recherche.

https://euraxess.ec.europa.eu/sites/default/files/brochures/eur_21620_en-fr.pdf

Exemple : +33112365489
Seuls les PDF sont acceptés.
CAPTCHA
Cette question permet de tester si vous êtes un visiteur humain et d'empêcher les soumissions automatiques de spam.