CMIE-SEST

Le CMIE-SEST soutient l’Institut Curie pour la mise en place du nouveau module RATAC (Retour au Travail Après un Cancer) afin de compléter l’offre d’éducation thérapeutique proposée aux patients de l’Institut Curie en cours de traitement.
Créée début 2019 par le rassemblement de programmes existants, l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) a pour objectif de permettre aux patients de mieux appréhender la maladie et les traitements, d’améliorer leurs capacités d’adaptation et d’auto-gestion, de coopérer en meilleure harmonie avec les soignants, de vivre plus sainement et de maintenir ou améliorer leur qualité de vie et d'appréhender sereinement la reprise de l'activité professionnelle.
Aujourd’hui, 1 personne sur 3 perd ou quitte son emploi dans les deux ans après un diagnostic de cancer. Or pour les 3 millions de personnes qui sont en rémission de leur maladie, reprendre leur travail ou se lancer dans un nouveau projet professionnel est un facteur très positif dans la réappropriation de leur vie après une maladie.
Au sein de l'UTEP, les objectifs du module RATAC sont triples :
- Anticiper la reprise d’une activité professionnelle après le traitement
- Préparer le retour à l’emploi du patient (psychologiquement, administrativement)
- Améliorer la qualité de vie des patients pendant le traitement en les faisant se concentrer sur l’après cancer
Le soutien pluriannuel du CMIE-SEST a permis depuis 3 ans la structuration du programme et le développement du module RATAC pour optimiser le parcours patient et son retour au travail dans les meilleures conditions.
En tant que service interentreprise pour la santé au travail, le CMIE-SEST, 2e plus grand service de prévention et santé au travail francilien, est particulièrement attentif au sujet du retour des salariés ayant traversé l’épreuve de la maladie au sein des entreprises.
Pour en savoir plus