Nos projets

Hétérogénéité spatiale des gliomes de haut grades

Des tumeurs du cerveau aux analyses bioinformatiques

Ce projet a pour but de décrire l’hétérogénéité intra-tumorale des gliomes de haut grades IDH mutés ;  les astrocytomes et oligodendrogliomes et d’identifier des régulateurs transcriptionels clés. Ces tumeurs cérébrales sont incurables et de nombreuses études suggèrent un rôle du micro-environement tumoral dans la progression et la résistance aux traitements. 

 Une façon d’étudier cette hétérogénéité est d’effectuer du séquençage in situ de tumeurs du cerveau en utilisant des méthodes de transcriptomique spatiale qui permettent de rattacher un transcriptome à sa localisation dans l’espace. Notre analyse de données a pour but de caractériser l’organisation des différents types cellulaires et les motifs d’expression de gènes dans les tumeurs pour décrire des schémas et interactions susceptibles de participer à la progression tumorale.  

Une partie du projet se concentre plus particulièrement sur l’interaction des cellules tumorales avec les neurones. Nous allons caractériser ces interactions par des méthodes d’électrophysiologie et de séquençage en collaboration avec l’équipe de Gilles Huberfeld au Collège de France (Paris).  

Ce projet a pour but d’approfondir nos connaissances sur l’hétérogénéité tumorale et le microenvironnement spécifique de ces tumeurs, ce qui pourra mener au développement de modèles précliniques pour étudier ces tumeurs ainsi que de nouvelles approches thérapeutiques. 

Ce projet est réalisé en collaboration avec  Pr. François Ducray (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) & Hospices Civils de Lyon (HCL)), Pr. David Meyronet (CRCL, HCL) et Dr. Gilles Huberfeld (Collège de France, Paris).