Actualité

E-santé : l’Institut Curie 2.0

Webmaster
17/01/2018
Partager
La révolution des services numériques intervient sur tous les pans de la société dont la santé. L’Institut Curie participe à cette transformation en développant des outils pour rendre la vie des patients plus facile. La Journée nationale de l’innovation en santé organisée à la Cité des sciences, les 26, 27 et 28 janvier 2018, est l'occasion de préciser les projets déployés à l’Institut Curie.
Réalité Virtuelle

En 2016, on dénombrait dans le domaine de la santé plus de 50 000 applications (chiffre donné par la Haute Autorité de Santé). Ces outils proposent d’améliorer le suivi médical et la transmission d’information entre médecins et patients. Ainsi la e-santé réduirait l’inégalité d’accès aux soins dans les déserts médicaux grâce à la télémédecine, la téléassistance, la télé-expertise ou encore la télésurveillance médicale.

Confrontées au quotidien des soins et des difficultés des patients, des soignants de l’Institut Curie développent eux aussi des outils numériques destinés à facilité la vie des patients. A l’occasion de la Journée nationale de l’innovation en santé organisée à la Cité des sciences à Paris le 26,27 et 28 janvier, voici certains projets déployés à l’Institut Curie.

Appli chimio : une application pour le suivi des effets secondaires de médicaments contre le cancer

Les traitements anti-tumoraux oraux, souvent pris à domicile, sont fréquemment responsables d’effets secondaires parfois sévères.

L’Appli Chimio est un outil de télésuivi à domicile pour les patients atteints d’un cancer en cours de traitement, qu’il s’agisse d’une chimiothérapie ou d’une thérapie ciblée par voie orale. Le patient évalue simplement ses symptômes au quotidien, l’application lui permet de connaître la conduite à tenir en conséquence. Une alerte peut aussi être envoyée au médecin.

Le Dr Maya Gutierrez, oncologue à l’Institut Curie est à l’initiative du projet financé par l’Agence Régionale de Santé Île de France et réalisé en collaboration avec des patients.

En 2018, l’application est en phase de déploiement en Ile-de-France.

myCurie : donner accès aux patients à une information personnalisée sur leur traitement, leur parcours, leur médecin

L’application est proposée à tous les patients. Elle permet à chaque utilisateur d’avoir des informations précises sur son parcours de soins : mon planning, mes traitements, mes médecins, mes informations pratiques.

La plateforme a été initiée par le Dr Alain Livartowski, Directeur de la Clientèle et Responsable des projets E-santé à l’Institut Curie.

Fin 2017, on comptait plus de 1500 utilisateurs avec 10 nouvelles inscriptions par semaine en moyenne sur les deux sites.

Dès 2018, les patients auront accès à leurs comptes rendus médicaux et des questionnaires personnalisés leur seront proposés en lien direct avec le dossier médical. Il est aussi proposé de courtes vidéos à propos du déroulement des examens, des effets secondaires des traitements et de certains actes médicaux.

Réalité virtuelle :  réduire l’angoisse des patients

Et si la réalité virtuelle était un remède contre le stress des patients ?

A l’Institut Curie, sur son site de Saint-Cloud, un casque de réalité virtuelle a été proposé pendant 15 minutes à des patients volontaires avant une chimiothérapie et la pose de PAC (port-à-cath), facteur de stress. Au centre Léon Bérard, depuis près de deux ans les équipes de chirurgie testent la réalité virtuelle avant et après certaines opérations. Dans les deux cas, l’expérience se révèle positive, avec une diminution du stress des patients.

Ce projet a été récompensé en novembre 2017 lors d'un concours organisé par l'Institut de l'expérience patient. Il sera présenté lors du forum e-santé de la Cité des sciences.

Journées nationales de l'innovation en santé 2018 / Co-organisées par la Cité des sciences et de l'industrie et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Une rencontre unique pour faire découvrir l'innovation en santé au grand public.
Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018
En accès libre et gratuit à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris