Pour aller plus loin
Consultation Nicolas Girard

Grâce à vous, la prise en charge et la recherche avancent !

Emilie Gillet
03/08/2020
Partager
Financés grâce aux donateurs de l'Institut Curie, de nouveaux projets de recherche et une innovation médicale toujours plus forte voient le jour.

Le premier Centre d’immunothérapie des cancers en France

L’Institut Curie a inauguré en 2018 le premier Centre d’immunothérapie des cancers en France. Financé en grande partie grâce aux donateurs de l’Institut Curie, il réunit tous les acteurs clés de l’immunothérapie afin de favoriser les interactions, le transfert de connaissances, et accélérer la transformation des découvertes fondamentales en applications cliniques.

Tumeurs rhabdoïdes :de nouvelles pistes de traitements

Bousculant les idées reçues, l’équipe « Recherche translationnelle en oncologie pédiatrique - Tumeurs rhabdoïdes » du Dr Franck Bourdeaut a observé que ces tumeurs sont capables de stimuler le système immunitaire, mais en même temps de le bloquer. Les travaux ouvrent des perspectives, et notamment des pistes de traitement, fondées sur la stimulation de la réponse immunitaire par des approches innovantes afin de diminuer la toxicité de la chimiothérapie et de la radiothérapie actuellement utilisées pour traiter ces enfants.