Projet 2

Macrophages au sein des tumeurs solides

Les macrophages sont généralement abondants dans les tumeurs solides où ils exercent de nombreuses activités pro-tumorales. Un réseau complexe d'interactions se produit dans le microenvironnement tumoral entre les macrophages et d'autres populations cellulaires (fibroblastes, lymphocytes T), qui reste en grandes parts à déchiffrer à l'échelle moléculaire et spatiale.

Nous étudions l'impact des cellules tumorales et myéloïdes les unes sur les autres dans des systèmes biologiques minimalistes qui nous permettent de modéliser mathématiquement leur comportement et d’analyser la nature de leurs interactions.

Nos modèles in vitro en 3D, analysés en temps réel, permettent d'étudier et de manipuler l'interaction entre les cellules myéloïdes et stromales, ainsi que les cellules tumorales et T cytotoxiques. Dans ce contexte, nous analysons les cellules myéloïdes immunosuppressives et développons des moyens de manipuler les macrophages pour améliorer la réponse immunitaire anti-tumorale à des fins thérapeutiques.

Spheroides KP Benaroch Lab

Figure 3: Imagerie en 3D après clearing de sphéroïdes par microscopie à épifluorescence. 2500 cellules GFP de tumeur du poumon (en violet) ont été cultivés pendant plusieurs jours. Les noyaux sont colorés au DAPI (en bleu). La procédure de clearing permet d’imager l’entièreté du sphéroïde sans perte de signal à l’intérieur.

 

Spheroides 02 KP Benaroch Lab
Benaroch Lab

Figure 4: Imagerie en 3D après clearing de sphéroïdes par microscopie à épifluorescence. 2500 cellules GFP de tumeur du poumon ont été cultivés pendant plusieurs jours en présence de macrophages (en violet). Les noyaux sont colorés au DAPI (en bleu).