Actualité - Ouverture

22 avril : La Marche Pour les Sciences

Céline Giustranti
12/04/2017
Partager
La Marche pour les Sciences le 22 avril 2017 a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences. L’Institut Curie est partenaire de cette initiative citoyenne et la directrice du centre de Recherche explique pourquoi ce mouvement est important dans une tribune parue dans The Conversation.
Marche pour les Sciences

De son arrivée aux Etats-Unis où elle est accueilli par un chercheur britannique, Alan Wolfe, qui venait tout juste de créer un laboratoire où cohabitaient chercheurs bulgare, russe et japonais dans le prestigieux National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, portant un poster de un poster d’œufs de xenope au rappel que Marie Curie a accueilli le monde entier dans son Institut du radium, Geneviève Almouzni, directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie explique dans une tribune parue le 21 avril 2017 dans The Conversation que la recherche est tout sauf un métier solitaire.

Il faut favoriser toujours plus les échanges à travers la planète, via des collaborations entre les équipes et le partage des résultats de leurs travaux. 

Or c’est entre autres contre la mise à mal de ce principe fondateur que Samedi 22 avril partout dans le monde chercheurs et citoyens sont invités à marcher. Car « l’indépendance et la liberté, ces deux piliers de la science, sont essentielles non seulement pour les chercheurs mais aussi pour l’ensemble des citoyens. »

 

Information pratique

 

Départ

13:00 Jardin des plantes (Place Valhubert).

Trajet probable
14:00: rue Jussieu, rue des Écoles, rue de l'école de médecine. Place saint michel.