Actualité - Mélanomes de l’œil

L’Institut Curie reconnu pour son expertise des cancers de l’œil

Valérie Devillaine
02/09/2019
Partager
L’Institut Curie vient de recevoir la labellisation de l’Institut national du cancer en tant que centre expert national du réseau Mélachonat. Il était déjà à la tête de ce réseau depuis sa création en 2013.
Mélachonat

Cette labellisation est une consécration pour notre travail sur la qualité des soins et la recherche et l’assurance d’un financement pérenne

se félicite le Pr Nathalie Cassoux, chef du département d’oncologie chirurgicale et chef de service d’oncologie oculaire.

Le réseau Mélachonat a été créé en 2013, par le Dr Laurence Desjardins avec le soutien de Malakoff Médéric et de l’INCa, afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de mélanomes de la choroïde sur tout le territoire. Ces cancers de l’œil touchent entre 500 et 600 adultes par an en France. Comme pour 18 autres cancers rares de l’adulte, l’INCa a donc créé de tels réseaux regroupant des centres de compétences régionaux et un centre expert national.

Le réseau Mélachonat compte donc sept centres en région (Rennes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nice, Lille, Lyon et Strasbourg). Ces centres assurent les consultations et le suivi des patients tandis que prise en charge thérapeutique se fait à Paris ou à Nice. Les décisions thérapeutiques sont prises collégialement au niveau régional puis validées par web conférence en réunion de concertation pluridisciplinaire à l’échelle nationale. Au sein du réseau, l’Institut Curie est le seul à pouvoir traiter les patients par disque d’iode radioactifs : une technique qui consiste à appliquer une source radioactive directement au contact de l’œil, en préservant les glandes lacrymales, et éviter une sécheresse de l’œil consécutive au traitement. Il est aussi l’un des deux seuls, avec Nice, à pratiquer la protonthérapie, une radiothérapie de précision qui permet là aussi d’irradier la tumeur en préservant les structures proches, à commencer par le cerveau. L’Institut Curie assure également une importante activité de recherche sur ces cancers.

Cette labellisation va nous permettre de faire bénéficier des compétences du réseau à d’autres cancers de l’œil, comme le mélanome de la conjonctive  

précise le Pr Cassoux

Melachonat